Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc met de l’ordre dans la DST

Le Maroc met de l’ordre dans la DST

mercredi 16 août 2006, par Rédaction

Le Maroc qui doit faire face à une montée inquiétante de l’intégrisme islamiste, tente de mettre de l’ordre dans la Direction de la surveillance du territoire (DST), chargée notamment de la lutte anti-terroriste.

Le Maroc met de l’ordre dans la DST.

Selon le quotidien marocain El-Ittihad El-Ichtiraki, les changements opérés à la DST au niveau national n’ont touché, jusqu’à présent, que trois centres. Ceci intervient après les limogeages et les changements opérés dans l’armée marocaine et la DST, à la suite de l’arrestation de quatre militaires, membres présumés d’une cellule terroriste du groupe « Ansar El-Mahdi ».

D’autre part, le journal rapporte que la DST a mis en place une unité spéciale, chargée du dossier du terrorisme, ceci après les attentats de Casablanca, la capitale économique du Maroc. L’unité en question a été chargée de dresser un rapport sur le phénomène du terrorisme à partir d’autres rapports établis par des experts en la matière. L’établissement de ce rapport, précise El-Ittihad El-Ichtiraki, a demandé plus d’une année de travail et a contribué en grande partie à la mise en place d’une cellule spéciale de la DST chargée de suivre les mouvements des personnes impliquées dans des affaires de terrorisme, ayant séjourné en prison et libéré depuis. C’est ce qui a conduit, selon le journal, a l’arrestation des membres du groupe « Ansar El-Mahdi ».

Par ailleurs, le journal révèle que les services de sécurité marocains sont à la recherche de magasins dans lesquels seraient stockés des armes appartenant au groupe « Ansar El-Mahdi ». Citant des sources proches du dossier, le journal indique qu’il s’agit de quantités très importantes d’armes dont l’origine est inconnue. Mais l’hypothèse que cet arsenal viendrait des casernes marocaines n’est pas à écarter, d’autant que l’ossature du groupe est constituée d’actuels et d’anciens militaires des forces armées du Maroc.

Sur un autre plan, El-Ittihad El-Ichtiraki a indiqué que le groupe « Ansar El-Mahdi » avait commencé à appliquer une procédé spécial dans le recrutement de ses éléments selon un schéma très simple : attirer, persuader, recruter, tout en triant sur le volet les éléments ciblés. Le journal révèle également que le groupe était composé de plusieurs cellules, dont les plus importantes étaient celles des experts en explosifs, de la cartographie et de la logistique. D’autre part, le journal rapporte que la police marocaine a demandé un délai supplémentaire pour achever son enquête avec les trois éléments arrêtés dernièrement dans un des grands hôtels de Rabat, la capitale du Maroc.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran