Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc n’est pas fâché avec le Sénégal

Le Maroc n’est pas fâché avec le Sénégal

lundi 24 décembre 2007, par Rédaction

Le Maroc tente de rassurer le Sénégal après le rappel de l’ambassadeur marocain à Dakar suite aux propos d’un socialiste sénégalais.

Le roi du Maroc veut s’assurer le soutien du Sénégal.

Le Maroc compte ses alliés sur le question du Sahara Occidental. Le royaume avait rappelé l’ambassadeur marocain à Dakar au Sénégal en réaction aux propos tenus par le responsable socialiste sénégalais, Jacques Baudin, ex-ministre des affaires étrangères, qui s’est montré solidaire de la lutte du Front Polisario pour un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Mais la réaction du Maroc a été jugé excessive par le Sénégal qui rappelle que le socialiste Jacques Baudin n’occupe aucune fonction officielle dans le gouvernement sénégalais. Pour rassurer Dakar, Rabat a mis en avant l’amitié entre les deux pays. Mais cela n’a pas permis de masquer la susceptibilité du Maroc sur tout ce qui touche à la question du Sahara Occidental. Le royaume se dit prêt à trouver une solution au conflit qui l’oppose au Polisario mais refuse toute forme de concession et continue de rejeter le projet de référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Par Mourad, www.algerie-dz.com