Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc obtient le soutien de la France

Le Maroc obtient le soutien de la France

mardi 6 février 2007, par Samir

Le projet d’autonomie que propose le Maroc au Sahara Occidental a été jugé "sérieux et constructif" par le chef de la diplomatie française, M. Philippe Douste-Blazy.

Des femmes sahraouis dénoncent la politique coloniale du Maroc.

"Je tiens à qualifier ce plan de sérieux et de constructif", a déclaré à la presse le ministre français des Affaires étrangères, qui s’est dit "très heureux de recevoir la délégation marocaine qui nous a fait la primeur de nous présenter le plan d’autonomie" dans le Sahara Occidental.

De son côté, M. Taïb Fassi Fihri a indiqué que le Maroc est "en train de finaliser en interne cette proposition qui se base sur une démarche participative et inclusive au niveau de tous les partis politiques et également des populations concernées dans le sud marocain", ajoutant qu’à la "faveur de cette démarche de consultation, nous sommes également ouverts à la discussion avec les principaux partenaires".

"C’est dans ce contexte que nous nous trouvons depuis hier à Paris et que nous avons développé les grandes lignes de ce qui se dessine comme la proposition du Maroc et également pour recueillir les avis extrêmement encourageants de la partie française", a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

La France longtemps alliée du royaume du Maroc, vient une nouvelle fois de confirmer son parti-pris en faveur du royaume chérifien et au détriment du peuple du Sahara Occidental qui exige le droit à l’autodétermination.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après MAP