Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc ouvre son ciel aux européens

Le Maroc ouvre son ciel aux européens

mercredi 14 décembre 2005, par Rédaction

Le Maroc et l’Union Européenne devraient signer un accord Open Sky qui ouvrirait le ciel marocain aux transporteurs aériens européens.

Avec l’Open Sky, le ciel marocain s’ouvre aux compagnies aériennes européennes.

Le ciel marocain sera désormais ouvert aux compagnies aériennes européennes. Le Maroc est ainsi le premier pays en dehors du continent européen à signer un accord d’Open Sky avec l’Union européenne. L’accord global sera paraphé ce mercredi 14 décembre à Marrakech, en marge de la réunion des ministres euromédittéranéens des transports.

Du côté marocain, l’on ne cache pas son satisfecit de la conclusion de cet accord. Karim Ghellab, ministre des Transports, lors d’un dîner avec la presse, a mis en exergue les différents avantages qu’offre l’Open Sky, ce terme américain désignant tout simplement la libéralisation du ciel marocain.

L’objectif, selon Karim Ghellab, est de drainer au Maroc quelque 15 millions de passagers, seul moyen d’atteindre les 10 millions de touristes à l’horizon 2010. En vertu de cet accord, toutes les limitations de nationalités et de capacités, instaurées par les accords bilatéraux entre le Maroc et différents pays européens dans le passé, sont supprimées.

Toutes les villes marocaines pourront ainsi être desservies librement par différentes compagnies européennes. Autre axe de l’accord entre le Maroc et l’Union européenne, la simplification des procédures, trop lourdes actuellement.

Synthèse de Mourad
D’après Aujourd’hui le Maroc