Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc plaide pour l’aboutissement du cycle de Doha

Le Maroc plaide pour l’aboutissement du cycle de Doha

samedi 17 décembre 2005, par Kahina

Représentant le Maroc à la conférence de l’ Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Hong Kong, Mustapha Mechahouri a invité les participants à accélérer les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce.

Mustapha Mechahouri a exposé la vision du Maroc devant les conférenciers de l’OMC.

Lors des consultations en cours dans le cadre de la 6e Conférence ministérielle de l’OMC ouverte mardi à Hong Kong en Chine, le marocain Mechahouri a indiqué qu’il appartenait aux membres de l’OMC de saisir l’occasion de la conférence de Hong Kong pour accélérer la libéralisation, ainsi que l’accès aux marchés relatifs au secteur agricole, aux produits industriels non agricoles et au secteur des services.

Les négociations du cycle de Doha, lancées en 2001, doivent traiter notamment des questions lié es à l’agriculture, aux produits industriels et aux services. Elles achoppent maintenant sur des dossiers agricoles, surtout sur les subventions agricoles.

M. Mechahouri a exhorté les membres de l’OMC à converger vers des positions communs et à trouver des compromis qui permettraient l’aboutissement du cycle de Doha et à placer les questions de développement au centre de développement.

Le Maroc appelle à une dimension de développement opérationnelle à travers une asymétrie sur tous les aspects des négociations et notamment en matière de réductions tarifaires entre pays dé veloppés et pays en développement, a dit le ministre marocain.

En ce qui concerne la question du coton, le Maroc appelle les bailleurs de fonds bilatéraux et les organisaitons internationales multilatérales impliquées à faire preuve de plus de cohérence et d’efficacité dans l’élaboration et la mise en oeuvre des programmes de développement en faveur des membres concernés, notamment les pays en développement, a-t-il a ajouté.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua