Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc pleure Driss Benzekri

Le Maroc pleure Driss Benzekri

lundi 21 mai 2007, par Bilal

Nommé par le roi du Maroc à la tête du du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), Driss Benzekri est décédé dimanche dans la capitale marocaine.

Driss Benzekri - Maroc

Le 7 janvier 2004, le Roi Mohammed VI avait nommé le défunt à la présidence de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont la démarche et les travaux visaient à renforcer et consolider les acquis et à parachever le règlement extrajudiciaire équitable des violations graves des droits de l’Homme survenues de 1956 à 1999. Lors de la fin de la mission de l’Instance Equité et Réconciliation, le Roi du Maroc avait rendu hommage aux membres de l’Instance dont la mission avait pour objectif de guérir les blessures du passé, réparer les préjudices, établir les faits et tirer les enseignements du passé pour réconcilier les Marocains autant avec leur histoire qu’avec eux-mêmes et libérer leurs énergies créatives.

Feu Benzekri, était titulaire d’un diplôme d’études approfondies en linguistique et en littérature à la Faculté des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat (1983) au Maroc. Il avait également occupé le poste de secrétaire général du CCDH. Feu Benzekri avait poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d’études approfondies en linguistique à l’Université d’Aix-Marseille en 1987. En 1993, le défunt avait obtenu un magistère en droit international (droit international et droits humains) de l’université d’Essex, en Grande-Bretagne. Membre fondateur et premier président du "Forum Vérité et Justice", Feu Benzekri avait effectué plusieurs études et enquêtes linguistiques et juridiques, notamment des études sur la phonologie et la syntaxe de la langue Amazigh et sur la poésie Amazigh à l’ère de la résistance dans les années 1930.

Synthèse de Billal
D’après MAP