Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc rappelle son ambassadeur au Sénégal

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Sénégal

samedi 22 décembre 2007, par Bilal

Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dakar au Sénégal en réaction à des propos jugés pro-Polisario tenus par le parti socialiste sénégalais.

Le Maroc se fâche avec le Sénégal

En fait, le Maroc a eu une réaction à tout le moins curieuse suite à la déclaration du responsable d’un parti sénégalais, qui n’est même pas au pouvoir au Sénégal. C’est sans doute la manière qu’a trouvée Rabat pour répondre à toute partie se déclarant favorable au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à son indépendance. Le Parti socialiste sénégalais, représenté par l’ancien ministre Jacques Baudin qui a assisté au congrès du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, a soutenu le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Depuis Tifariti, territoire libéré du Sahara occidental, où s’est tenu, la semaine dernière, le 12e congrès du Front Polisario, Jacques Baudin a déclaré que les Africains ont « le devoir moral de soutenir les peuples qui luttent pour leur liberté ». Le socialiste sénégalais a précisé, sans détours ni faux-fuyants, que la lutte du Front Polisario « sera inscrite au fronton du Panthéon de tous ceux qui combattent pour arracher leur dignité ».

Même si l’ancien ministre sénégalais n’a fait que conformer la position de son parti à la légalité internationale, le Maroc a brusquement piqué une crise d’hystérie et a rappelé, pour trois jours, son ambassadeur à Dakar, Moha Ouali Tagma. Le chef de la diplomatie marocaine a réagi prématurément. Et pourtant, c’est une position propre au Parti socialiste qui se trouve dans l’opposition sénégalaise. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi-Fihri, a qualifié la position du PS sénégalais de « geste franchement inamical et incompréhensible du Parti socialiste (PS) ». Les propos de Jaques Baudin ont été jugés par Rabat « contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays ». Cela confirme que Rabat perd encore du terrain dans sa bataille illégale pour imposer « la marocanité du Sahara », une version rejetée en bloc par la communauté internationale.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression