Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc réclame des islamistes arrêtés en Belgique

Le Maroc réclame des islamistes arrêtés en Belgique

lundi 1er décembre 2008, par Rédaction

Des islamistes arrêtés en Belgique pourraient être extradés au Maroc dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Abdelkader Belliraj.

Le Belgique et le Maroc luttent contre les groupes terroristes. En effet, la police belge a annoncé l’arrestation de 11 personnes suspectées de liens avec des groupes terroristes islamistes. Le Maroc a réclamé leur extradition pour qu’ils soient jugés dans le cadre de l’enquête sur le groupe de Abdelkader Belliraj suspecté d’avoir voulu lancer une campagne d’attentats terroristes au Maroc pour destabiliser le régime marocain.

Le maroco-belge Abdelkader Belliraj avait été arrêté en février dernier avec plusieurs dizaines d’autres personnes. Au Maroc, le coup de filet antiterroriste qui a permis l’arrestation de Belliraj a provoqué une onde de choc parce que parmi les 32 personnes arrêtées (dont deux autres Belges, outre Belliraj), figurent des directeurs de société, des fonctionnaires, dont un policier, un informaticien, un gérant d’hôtel à Marrakech, bref des personnes qui présentent un profil fort différent des jeunes chômeurs de la banlieue de Casablanca qui avaient été impliqués dans les attentats meurtriers de 2004 et de 2007. Le réseau aurait ainsi blanchi de l’argent dans des activités touristiques, des projets immobiliers et commerciaux au Maroc. Un arsenal militaire a été saisi au cours de perquisitions à Casablanca et à Nador ; il comprend des fusils d’assaut Kalachnikov, des fusils mitrailleurs Uzi et des pistolets automatiques.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com