Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc reçoit Douste-Blazy

Le Maroc reçoit Douste-Blazy

mardi 12 juillet 2005, par Ahlem

A l’heure où le Maroc, isolé, compte ses soutiens dans la communauté internationale, la venue et les marques de soutien au royaume affichés par le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, sont les bienvenus pour son homologue marocain, Mohamed Benaïssa, décrié pour ses maladresses.

Douste-Blazy a réaffirmé le soutien de la France au Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, en visite de travail de quelques heures au Maroc, a indiqué qu’avec son homologue marocain, ils ont discuté des questions de partenariat entre l’Europe et les pays de la Méditerrannée, mais aussi des moyens de le relancer et de l’approfondir. Il a affirmé : "Nos deux pays ont une vision commune sur les grands problèmes internationaux et régionaux", et a ajouté "notamment sur l’Irak où nous demandons la mise en oeuvre de la résolution 1546 de l’ONU. Les Irakiens doivent être au centre de la gestion de leur pays. Nous sommes très préoccupés face à l’enracinement du fait communautaire".

Du fait des récents événements dans le Sahara Occidental, un conflit qui oppose depuis plusieurs décennies, le Maroc et le Polisario, Douste-Blazy s’est dit favorable à une "solution politique mutuellement acceptable » passant par « un dialogue direct entre Rabat et Alger, sous l’égide des Nations Unies".

A propos du britannique d’origine marocaine, Mohamed El Guerbouzi, fanatique cité par les médias suite aux attentats de Londres, le chef de la diplomatie française a défendu l’idée "qu’aucun pays, aucune religion ne doit être stigmatisé. Le terrorisme appartient à l’inhumanité, à l’horreur pure et simple, c’est un fait politique, non religieux. Aucun Dieu ne cautionne la terreur".

© Ahlem, algerie-dz.com