Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc rejette le rapport du HCDH

Le Maroc rejette le rapport du HCDH

lundi 9 octobre 2006, par Rédaction

Le Maroc n’a pas tardé à rejeter le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) qui estimait préoccupante la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Le Maroc rejette le rapport du HCDH

Ce rapport a été récemment remis par le HCDH au Maroc, actuel colonisateur d’une partie du Sahara occidental, au Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui dans sa lutte de décolonisation, et à l’Algérie, pays qui soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination du temps de l’occupation espagnole avant l’apparition du conflit marocco-sahraoui avec l’invasion militaire marocaine en 1976.

« Le gouvernement marocain n’acquiesce pas à la teneur du rapport à cause de sa partialité et sa démarche ouvertement complaisante à l’égard de l’Algérie et du Polisario », écrit le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Mohamed Benaïssa, dans une correspondance remise samedi à Louise Arbour, haut-commissaire aux droits de l’homme. Le rapport est la conclusion d’une mission du HCDH qui s’était rendue en mai 2006 au Maroc, en Algérie, à Elayoune, la capitale du Sahara occidental, et dans les camps de réfugiés sahraouis implantés dans la Hamada de Tindouf, dans l’extrême sud-ouest algérien.

Selon M. Benaïssa, « ce rapport, largement asymétrique, consacre sa majeure partie au Sahara marocain et se focalise essentiellement sur le droit de l’autodétermination, tout en occultant la jouissance pleine et entière des droits politiques, économiques et culturels » qui y prévaudrait selon lui. Cependant, les informations en provenance des territoires occupés font état d’une intifadha sahraouie qui se poursuit de manière régulière bien qu’épisodiquement depuis mai 2005. Les manifestations voulues pacifiques par les nationalistes sahraouis sont férocement réprimées par les forces marocaines. Malgré la prison, la torture et parfois la mort, les manifestants sahraouis poursuivent leur action et réclament toujours plus fortement la fin de l’occupation par le Maroc de leur pays.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant