Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc relance sa recherche scientifique

Le Maroc relance sa recherche scientifique

samedi 7 janvier 2006, par Samir

La création au Maroc d’une académie pour les jeunes scientifiques vise à encourager et à développer la recherche scientifique.

La recherche scientifique est un secteur stratégique qu’aucun gouvernement ne peut ignorer sous peine de rester dépendant.

Le ministre marocain de l’Education Nationale et de la recherche scientifique, Habib El Malki, a relevé que la mise en place de cette structure traduit la détermination des autorités publiques à consacrer la recherche scientifique en tant que choix qui accompagne les évolutions intervenues sur les plans national et international.

L’académie donnera une nouvelle impulsion à la recherche scientifique au Maroc et contribuera à promouvoir les investissements dans le secteur, ce qui est de nature à renforcer la place du Maroc sur les plans régional et international, a ajouté le ministre.

M. El Malki a appelé l’académie à sensibiliser sur l’importance de combiner le savoir et les connaissances et les valeurs religieuses et culturelles, en vue de contribuer au développement durable du Maroc et de relever les nouveaux défis à l’heure de la déferlante de la mondialisation et des mutations internationales dans les domaines scientifiques mais aussi économiques et financiers.

Synthèse de Samir
D’après Xinhua