Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’attaque à l’immigration clandestine

Le Maroc s’attaque à l’immigration clandestine

mardi 19 juillet 2005, par Bilal

Le Maroc se dit résolu à travailler avec l’Espagne pour combattre les filières d’immigration clandestine, qui après avoir longtemps consacrées leurs efforts sur les adultes, tentent désormais d’attirer les mineurs marocains, avec la promesse d’une vie meilleure de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Le Maroc se dit prêt à coopérer avec l’Espagne dans la lutte contre l’immigration clandestine.

L’engagement du Maroc a été annoncé, lors d’une conférence de presse à Madrid par la Secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’immigration, Mme Consuelo Rumi, et le Wali directeur général des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, M. Mohieddine Amzazi, qui ont présidé la 5ème réunion du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l’immigration.

Les deux responsables se sont réjouis des "excellents résultats" enregistrés dans la lutte contre l’immigration clandestine, soulignant que ces résultats sont "le fruit de la coopération exemplaire" entre les deux pays, coopération qui "peut servir de modèle" pour tous les pays de la région.

Les autorités espagnoles avaient annoncé, la semaine dernière, une baisse de 17 % en termes d’arrivées d’immigrés clandestins en provenance du Maroc durant les six premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres coïncident avec les statistiques données du côté marocain. En effet, les tentatives d’émigration clandestine vers l’Espagne ont diminué de 20 % durant les six premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année 2004. Cette baisse a été de 41 % à partir des provinces sahariennes du Maroc vers les Iles Canaries.

Consuelo Rumi a fait part de la disposition de son gouvernement à mobiliser les moyens nécessaires pour renforcer "la coopération modèle" entre le Maroc et l’Espagne en matière d’immigration, précisant que les deux pays travaillent actuellement pour l’élaboration d’une batterie de mesures destinée à lutter contre le phénomène de l’immigration des mineurs non accompagnés.

Synthèse de Billal, avec MAP