Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’attaque au cannabis

Le Maroc s’attaque au cannabis

mercredi 15 mars 2006, par Kahina

Le Maroc confirme sa volonté de lutter contre la culture du cannabis en présentant une nouvelle stratégie devant la commission des stupéfiants de l’ONU à Vienne et en invitant ses partenaires à le soutenir.

Le Maroc s’attaque au cannabis

Le Maroc érige la lutte contre le trafic de drogue en priorité nationale et essaie de mener à bien une nouvelle stratégie d’éradication des cultures du cannabis en tenant compte des spécificités des populations des régions concernées. C’est ce qui ressort des déclarations de Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales basées à Vienne. Cité par la MAP, le responsable marocain qui s’exprimait devant la 49ème session de la commission des stupéfiants des Nations Unies a appelé la communauté internationale à plus d’implication dans les efforts du Maroc pour déboucher sur des alternatives aux cultures du cannabis.

Le responsable marocain a produit une série de statistiques et d’éléments récents confirmant cette volonté du Maroc de renforcer sa lutte contre la drogue. Cette stratégie est axée notamment, en plus du renforcement des contrôles, sur l’éradication des cultures de cannabis en recherchant l’adhésion des populations concernées. Cela avait été le cas notamment, en 2005, avec le lancement du programme "Province sans cannabis". Ce programme, qui a démarré en juin 2005 à la province de Larache, a permis l’éradication de plus de 4.000 hectares dont près de la moitié dans le cercle de Ksar El Kébir.

Omar Zniber a regretté que "la coopération internationale demeure extrêmement modeste et hésitante s’agissant de la mise en place et de la concrétisation du développement alternatif à la culture du cannabis", rapporte la MAP.
Cette 49ème session de la commission des stupéfiants des Nations Unies intervient quelques jours à peine après la publication du rapport 2005 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) qui avait à son tour salué les efforts du Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogue.

Synthèse de Kahina
D’après Le Matin