Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’engage contre la pauvreté

Le Maroc s’engage contre la pauvreté

dimanche 21 août 2005, par Céline

Le roi du Maroc annonce le lancement prochain d’un vaste programme de lutte contre la pauvreté dans le royaume chérifien.

Le Maroc injectera un milliard d’euros dans un programme de lutte contre la pauvreté.

Le roi Mohammed VI du Maroc indique que le programme a pour objectif "la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens, et la lutte contre les disparités sociales et territoriales".

Dans une première phase, les bénéficiaires du programme seront 360 communes rurales et 250 quartiers urbains, zones considérées parmi les plus pauvres et les plus marginalisés du Maroc.

Pour financer cet ambitieux programme, une enveloppe budgétaire d’un milliard d’euro lui sera consacré et s’étalera sur la période allant de 2006 à 2010.

Le programme de lutte contre la pauverté au Maroc vise à réduire le nombre de personnes pauvres au royaume, estimé à près de 4 millions de personnes, sur une population globale de 30 millions, qui dépensent moins de 8,86 dirhams (moins d’un euro) par jour.

Le taux du chômage au Maroc a atteint 11,1% durant le 2e trimestre 2005, alors que le taux de croissance de l’économie marocaine, qui a enregistré une moyenne de 4,2 % sur cinq ans, ne suffit pas à combler les déficits sociaux.

Synthèse de Celine, algerie-dz.com
D’après AP