Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’engage pour les droits de l’Homme

Le Maroc s’engage pour les droits de l’Homme

vendredi 4 janvier 2008, par Rédaction

Le Maroc est engagé à lutter contre toutes les formes de violations des droits de l’Homme selon le ministre marocain de la Justice Abdelouahed Radi.

Le Maroc accusé de violer les droits de l’Homme au Sahara Occidental.

Le ministre marocain qui intervenait lors d’une réunion de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen de la ""la situation des droits de l’Homme au Maroc"", M. Radi a indiqué que le ministère de la Justice tient en permanence des réunions et envoie des circulaires aux procureurs généraux les incitant à respecter les droits des citoyens et à soumettre les victimes d’éventuelles violations à des expertises médicales.

Selon le ministre marocain de la Justice, Le Maroc dispose d’un cadre normatif et institutionnel favorisant le respect quotidien des droits de l’Homme, notant que la constitution réaffirme l’attachement du Royaume du Maroc aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus et contient plusieurs principes qui garantissent un certain nombre de droits notamment l’égalité de tous devant la loi, l’égalité des sexes, le droit à la vie et à l’exercice des libertés individuelles et collectives. La constitution consacre également le principe de la séparation des pouvoirs pour parer à tout excès de pouvoir et à tout abus. Un constat que ne partagent pas plusieurs ONG qui dénoncent les violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental mais aussi au Maroc.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après MAP