Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc satisfait du soutien de Van Walsum

Le Maroc satisfait du soutien de Van Walsum

mercredi 23 avril 2008, par Kahina

Peter Van Walsum a apporté son soutien au Maroc en affirmant que l’indépendance du Sahara Occidental n’était pas une option réaliste.

Peter Van Walsum soutient le Maroc.

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, a, au cours de consultations à huis clos tenues lundi dernier, tenté vainement de convaincre les membres du Conseil de sécurité que l’autonomie était la seule base réaliste pour le règlement du conflit du Sahara occidental. En effet, deux pays seulement traditionnellement alliés du Maroc et qui ont publiquement soutenu son plan d’autonomie, ont exprimé leur appui à cette approche. Tous les autres pays ainsi que la présidence du conseil exercée par l’Afrique du Sud pendant ce mois d’avril, ont réaffirmé leur attachement à la légalité internationale et à l’égalité de traitement des deux propositions qui sont sur la table des négociations entre les délégations du Maroc et du Front Polisario.

Mohamed Abdelaziz s’est dit étonné par ces déclarations en violation de la légalité internationale, alors qu’il s’agit d’un problème de décolonisation, selon les différentes résolutions du Conseil de sécurité. Ces déclarations constituent, selon lui, un chaos pour tous les efforts de l’ONU devant aboutir à une solution pacifique du conflit qui oppose le Maroc et le Front Polisario depuis plusieurs décennies. « Le Front Polisario et le peuple sahraoui n’avaient pas renoncé dans le passé et ne renonceront pas à l’indépendance à moins que cela ne soit le résultat d’une consultation libre et démocratique à travers un référendum organisé sous l’égide de l’ONU », a affirmé le président sahraoui, hier, mardi, à la presse espagnole.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir