Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc se veut offensif

Le Maroc se veut offensif

lundi 18 juillet 2005, par Bilal

Le royaume du Maroc a récemment lancé une offensive diplomatique dont le but déclaré est de tenter d’expliquer aux dirigeants de divers pays d’Afrique et d’Amérique latine, sa position à propos du conflit du Sahara Occidental.

Le Maroc persiste dans son refus d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Ce sont ainsi plusieurs ministres, députés et responsables de partis politiques du Maroc qui se sont rendus ou s’apprêtent à se rendre dans ces pays “afin de les informer de la situation au Sahara et d’expliquer la position marocaine concernant ce conflit”, a précisé cette source.

Une première délégation a quitté le Maroc en fin de semaine pour le Mexique, le Guatemala et le Costa Rica. Trois autres groupes partiront, aujourd’hui et demain, pour l’Australie, ainsi que pour la Sierra Leone, le Liberia, le Cap Vert et, enfin, pour l’Angola, le Malawi et le Swaziland.

Cette “offensive” devrait se poursuivre jusqu’à fin juillet. Le Kenya a reconnu fin juin la République arabe sahraouie démocratique. En septembre 2004, c’est l’Afrique du sud qui avait établi des relations avec la RASD.

Le Maroc, dont les relations avec l’Algérie traversent une crise provoquée par ce dossier, rejette le principe d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, solution devenue selon lui “obsolète”. Il préconise une large autonomie du territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Avec Liberté