Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc tenté par la censure

Le Maroc tenté par la censure

samedi 18 août 2007, par Bilal

La censure qui touche la presse au Maroc inquiète RSF qui s’est dite "consternée" par la condamnation du journaliste Mustapha Hormat Allah à de la prison ferme.

La liberté de la presse menacée au Maroc.

Selon un communiqué de RSF, publié sur son site Internet mardi, cette organisation "ne cesse de réaffirmer qu’on n’emprisonne pas un journaliste pour un délit de presse". RSF déplore, en outre, que le fossé ne cesse de se creuser entre les engagements des autorités marocaines en faveur d’une démocratisation du Maroc et la pratique de ces mêmes autorités, rappelant que c’est la première fois depuis octobre 2004 qu’un journaliste est condamné à de la prison ferme au Maroc.

L’emprisonnement de Hormat Allah, selon le communiqué, "ne peut se justifier en aucune manière. Si RSF ne sous-estime pas la gravité de cette affaire, dont témoignent les condamnations de huit officiers marocains, il ne saurait être question d’accepter qu’un journaliste soit privé de liberté à l’issue d’un processus judiciaire opaque". Hormat Allah, explique l’organisation, a été poursuivi en vertu du Code pénal et non du Code de la presse du Maroc, ajoutant qu’il ne peut être reproché à un journaliste d’agir conformément à sa mission d’information et de ne pas se soumettre aux obligations n’incombant qu’aux agents de l’Etat.

Synthèse de Billal
D’après Panapress