Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc traque les immigrés clandestins

Le Maroc traque les immigrés clandestins

samedi 10 septembre 2005, par Kahina

Lors d’une vaste opération de ratissage dans la banlieue de Nador au nord du Maroc, plusieurs dizaines d’immigrés clandestins ont été arrêtés.

Le détroit de Gibraltar, passage obligé des illégaux entre le Maroc et l’Europe.

D’après des sources policières au Maroc, une quarantaine de maliens et un algérien ont été interpellés jeudi soir et 56 autres immigrés clandestins ont été appréhendés vendredi, dont 6 femmes, 4 enfants et deux nourrissons. Ces 56 subsahariens, a précisé la même source, sont originaires du Congo, du Cameroun, du Mali, du Libéria, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Fasso et du Sierra Leone.

A noter que du 1er janvier au 9 septembre, quelque 4 478 candidats à l’émigration clandestine ont été interpellés au Maroc dans les différentes opérations de ratissage menées conjointement par les éléments de Forces auxiliaires, de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale.

L’Algérie comme le Maroc sont confrontés à une affluence record d’immigrés clandestins venus des pays de l’Afrique noire, souvent pour rejoindre l’Europe via le détroit de Gibraltar.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua