Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut acquérir des Rafale

Le Maroc veut acquérir des Rafale

mercredi 7 juin 2006, par Rédaction

Le royaume du Maroc serait intéressé par l’acquisition de 12 à 18 Rafale de Dassault, le chasseur français de dernière génération qui, malgré ses performances techniques, n’a jamais réussi à s’exporter.

Des Rafale pour le Maroc ?

Selon le quotidien économique « La Tribune », l’opération que le Maroc ambitionne de concrétiser serait financée par l’Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l’Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

"Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter", écrit La Tribune.

"L’échec du Rafale a en effet été très durement ressenti à Paris. Du coup, les missions diplomatiques françaises au palais du roi Abdallah ont fini par ébranler les esprits saoudiens qui n’avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France, estime-t-on au sein des industriels", poursuit le quotidien.

L’acquisition d’appareils par le Maroc ferait suite à l’achat par son voisin algérien de plus de 60 avions de combat russes. Le Rafale est un chasseur qui répond aux besoins des aviations militaires modernes et est aussi bien capable d’effectuer des missions d’interception que des missions de bombardement et d’attaque de précision.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters