Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc veut prévenir le djihad marocain à l’étranger

Le Maroc veut prévenir le djihad marocain à l’étranger

mardi 8 juillet 2014, par Rédaction

Le Maroc a pris des mesures pour tenter de décourager les jeunes marocains de partir mener le djihad à l’étranger notamment en Syrie où combattent plus de 1000 djihadistes marocains.

Le Maroc veut prévenir le djihad marocain à l'étranger. Dans le cadre de la stratégie adoptée par le Maroc pour contrer l’extrémisme à sa source, le roi du Maroc Mohammed VI vient d’interdire aux leaders religieux, aux imams et aux prédicateurs de participer à toute forme d’activités politiques et syndicales au Maroc. Ce décret, publié le 1er juillet, a pour objectif "de préserver l’unité doctrinale de la Oumma, d’harmoniser le discours religieux et de qualifier les imams et les prédicateurs pour qu’ils puissent faire face aux idées intégristes et préserver le caractère tolérant de l’Islam’, a indiqué Abdenbi Aydoudi, directeur du Centre marocain des valeurs et du modernisme.

Au cours des dernières décennies, certains imams marocains ont été impliqués dans l’endoctrinement de jeunes jihadistes au Maroc. Par exemple, le cheikh Mohamed Fizazi, icône du takfirisme salafiste, a été condamné à une peine de prison pour avoir inspiré les attentats de Casablanca en 2003. Le Maroc a donc adopté une approche tous azimuts pour éradiquer le radicalisme religieux au Maroc et dissuader les jeunes marocains de mener le jihad à l’étranger.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia