Accueil > INTERNATIONAL > Le Vietnam célèbre la fin de la guerre

Le Vietnam célèbre la fin de la guerre

dimanche 1er mai 2005, par nassim

Le Vietnam a célébré samedi le trentième anniversaire de sa victoire dans la guerre contre les États-Unis. À cette occasion, un défilé a été organisé à Ho Chi Minh-Ville, connue autrefois sous le nom de Saigon.

Les dirigeants

Portrait de Ho Chi Minh.

de l’État et du Parti communiste vietnamien ont participé aux festivités, dont le général Vo Nguyen Giap, 92 ans, héros militaire de Dien Bien Phu et icône vietnamienne, et Raul Castro, numéro deux du régime communiste cubain et frère du président Fidel Castro. Plus de 50 000 personnes, dont 10 000 soldats, policiers et étudiants, ont été mobilisées pour ce rassemblement qui a eu lieu dans la capitale économique du sud. La sécurité était assurée par d’importants effectifs policiers et des militaires en renfort. Le président Tran Duc Luong a rendu hommage au rôle de locomotive joué par une ville qui représente officiellement 8,6 % de la population du pays, mais 20 % de son PNB et 40 % de sa production industrielle et de ses exportations. L’année passée, Ho Chi Minh-Ville enregistrait une croissance de 10 %.

La ville « est capable de s’appuyer sur ses capacités propres très importantes et d’attirer beaucoup d’investissements étrangers [...]. Elle constitue une force motrice accélérant le développement de cette région et du pays », a souligné le chef de l’État vietnamien.

L’ex-ennemi américain, devenu l’indispensable partenaire de l’intégration économique internationale, n’a été victime d’aucune forme d’attaque. Vendredi, le premier ministre vietnamien avait souligné combien le pays entendait guérir les dernières plaies de la guerre, qui a causé la mort de 2 millions de Vietnamiens et 60 000 soldats américains.

Malgré ce changement de cap, la démocratie n’est toujours pas de mise dans ce pays. D’ailleurs, les opposants réclament toujours une ouverture démocratique. « Il n’y a toujours pas de démocratie au Vietnam. Pas de partis d’opposition, pas de syndicats libres, pas de presse libre, pas d’organisation humanitaire indépendante », a déclaré Vo Van Ai, président du Comité Vietnam pour la défense des droits de l’homme, basé à Paris.

Source : radio-canada.ca