Accueil > MULTIMEDIA > Le boom de la téléphonie en Algérie

Le boom de la téléphonie en Algérie

mardi 29 août 2006, par Kahina

Le marché de la téléphonie en Algérie a connu une forte croissance ces dernières années que ce soit dans le fixe ou dans le mobile où sont présents trois opérateurs Djezzy, Mobilis et Nedjma.

Le boom de la téléphonie en Algérie.

Mahieddine Ouhadj, cadre au ministère de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication, explique qu’en matière de téléphonie mobile et fixe, le taux de réponses positives aux sollicitations des citoyens qui évoluait laborieusement depuis l’indépendance pour atteindre 6% en 2000, a carrément explosé pour atteindre, l’année dernière, le taux assez flatteur de 61% Ce taux traduit en nombre de lignes, en référence au cadre du ministère, signifie tout simplement que l’Algérie a enregistré, depuis lors, près de 20 millions de nouveaux abonnés. Selon ce même responsable, les réformes engagées dès l’adoption, en 2002, de la déclaration de la politique sectorielle, sont pour beaucoup dans ce bond prodigieux.

Au sujet de ces réformes M. Ouhadj précise qu’elles ont atteint 80% de leurs objectifs. En outre, elles ont permis d’enregistrer, en moins de 4 ans, plus de 3 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) faisant ainsi de ce secteur, le deuxième après celui des hydrocarbures en matière de rentrées de devises, a-t-il souligné. Ces mêmes chiffres auraient été mieux étoffés si, comme le soulignait M. Ouhadj, l’évolution du marché de la téléphonie fixe en Algérie n’était pas laborieuse puisqu’elle est créditée actuellement de 3,2 millions de lignes à peine. Cette lenteur a son explication. Elle est due, selon le cadre du ministère, « au manque d’opérateurs et aux longs délais de réalisation ».

Cependant, la tutelle ne désespère pas de rattraper l’énorme retard de l’Algérie à travers, la mise en place d’un réseau multiservices, à base de fibre optique, (RMS), ainsi qu’à partir d’aides financières de l’Etat au profit des opérateurs de la téléphonie fixe activant dans les régions rurales. Ce qui est à même de « booster » le marché de la téléphonie fixe. De surcroît, avec le lancement du téléphone fixe sans fil, à l’instar du WLL qui constitue, dira Ouhadj « également une alternative pour pallier la forte demande en la matière, particulièrement dans les régions enclavées ».

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran