Accueil > MULTIMEDIA > Le prix de l’iPod Nano baissera

Le prix de l’iPod Nano baissera

vendredi 18 novembre 2005, par Samir

Le prix de l’iPod Nano d’Apple baissera en France suite à la révision à la baisse de la rémunération perçue au titre de la copie privée sur les baladeurs à mémoire Flash qui va passer de 43 à 8 euros.

Le prix de l’iPod Nano baissera de plus de 40 euros prochainement en France.

Industriels, associations de consommateurs, ayants droit, tout le monde au sein de la commission sur la copie privée était d’accord, il fallait revoir d’urgence à la baisse la rémunération perçue au titre de la copie privée sur les baladeurs à mémoire Flash, tels l’iPod nano d’Apple, le Micro-Juke Box de Philips ou le Zen Nano Plus de Creative.

Le dernier-né du constructeur à la pomme devait s’acquitter de 52 euros, pour 4 Go de capacité, tandis qu’un iPod « standard », à disque dur, d’une capacité de 60 Go devait 24 euros. Les rémunérations pour copie privée actuellement en vigueur datent en effet de 2001, une époque où le marché des baladeurs à mémoire Flash était quasi inexistant. Or, depuis, ce marché s’est développé. D’où des ajustements nécessaires.

Après deux séances avortées pour cause de refus de siéger de certains membres, la commission a enfin pu se réunir mardi 15 novembre. Elle a décidé à l’unanimité de faire passer la rémunération actuelle de 43 euros (hors taxes) à 8 euros pour les appareils de 1 à 4 Go de capacité de stockage, quelle que soit leur technologie.

Cette baisse sera mécaniquement répercutée sur le prix de vente en magasin des lecteurs audio portables. Pour l’heure, aucun industriel n’est en mesure de dire à quelle hauteur. Autre inconnue : le calendrier.

Synthèse de Samir
D’après L’Express