Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le roi Mohamed VI du Maroc accuse l’Algérie

Le roi Mohamed VI du Maroc accuse l’Algérie

samedi 8 novembre 2008, par Rédaction

Le roi Mohamed VI du Maroc a accusé l’Algérie de semer la zizanie dans la région du Maghreb en continurant de soutenir le Front Polisario.

Le roi Mohamed VI du Maroc s'en prend à l'Algérie. Le roi Mohamed VI du Maroc a exprimé son mécontentement quant au refus de l’Algérie de répondre favorablement aux appels à la normalisation et à l’ouverture des frontières qui ont été fermées par le Maroc, cela a été fait à travers son accusation d’être une barrière sans résolution de la question au Sahara Occidental. Cela est venu dans le sillage d’une campagne menée par des hauts responsables marocain contre l’Algérie. Le roi du Maroc a appelé, lors de son discours adressé aux marocains à l’occasion de la 33éme commémoration de « la marche verte », les Algériens à « dissocier le conflit territorial au Sahara de l’évolution des relations bilatérales avec l’Algérie ».

Le roi Mohamed VI du Maroc a exprimé sa « déception » quant à la position de l’Algérie vis-à-vis du Sahara « ciblant à fragiliser la dynamique lancée par l’initiative Maghrébine », tout en indiquant que cette dernière « lésine sur les efforts pour maintenir la situation actuelle de la région Maghrébine et territoriale ». Le discours de Mohamed six véhicule une accusation explicite de l’Algérie et ce pour avoir semer la zizanie dans la région Maghrébine et du Sahel. Le Roi Marocain a indiqué : « l’insistance de notre pays sur l’ouverture de ces frontières et à la normalisation des relations n’est que fidélité à la fraternité et au bon voisinage, et respect des droits de l’Homme dans la liberté de circulation et d’échange, ainsi que l’intégration Maghrébine ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar