Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc dénonce l’Algérie

Le roi du Maroc dénonce l’Algérie

lundi 8 novembre 2010, par Rédaction

Le roi Mohamed VI du Maroc qui pratique une répression brutale au Sahara Occidental occupé s’est encore une fois attaqué à l’Algérie.

Le roi du Maroc dénonce l'Algérie. Ce n’est pas la première fois que le roi Mohammed VI du Maroc s’en prend à l’Algérie. Mais, cette fois-ci, il emprunte un langage politiquement incorrect rarement utilisé par un chef d’Etat ou un roi. Qu’on en juge : « L’heure de vérité a sonné pour dévoiler à la communauté internationale les affres de la répression, de l’intimidation, de l’humiliation et des tortures qui sont infligées à nos compatriotes dans les camps de Tindouf. » La communauté internationale et les organisations des droits de l’homme, affirme encore Mohammed VI, « doivent « prendre leurs responsabilités en mettant un terme à la violation persistante des conventions internationales humanitaires par l’Algérie ».

Le roi du Maroc a également exprimé son « refus de voir les libertés dont jouit notre pays honteusement instrumentalisées pour porter atteinte à notre intégrité territoriale » (Sahara occidental). « Nous tenons également, a-t-il ajouté, à affirmer que nous ne laisserons quiconque entraver la marche démocratique en cours dans notre pays. » Parallèlement, le roi du Maroc ne cesse, depuis neuf ans, date de son accession au trône, de réclamer la réouverture de la frontière terrestre entre son pays et l’Algérie. Le souverain chérifien tente de faire pression sur l’Algérie afin que celle-ci consente à rouvrir sa frontière.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant