Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc en visite en Tunisie

Le roi du Maroc en visite en Tunisie

lundi 2 juin 2014, par Rédaction

Le roi Mohamed VI du Maroc a effectué une visite officielle en Tunisie pour relancer la coopération entre les deux pays.

Le roi du Maroc en visite en Tunisie. Le roi Mohamed VI du Maroc effectue en effet depuis hier une visite officielle de trois jours en Tunisie dans l’espoir de relancer la coopération entre le Maroc et la Tunisie plus de trois ans après la révolution tunisienne qui a donné lieu à la première élection présidentielle démocratique en Tunisie.

Une révolution tunisienne qui a notamment largement profité au Maroc qui a récupéré des centaines de milliers de touristes étrangers et des centaines de sociétés étrangères qui avaient fui l’instabilité politique et sécuritaire qui a suivi la chute du régime de l’ancien dicrateur Ben Ali. Et pour cause, les économies marocaines et tunisiennes sont fortement dépendantes du tourisme et de la sous-traitance qui font du Maroc et de la Tunisie des pays concurrents économiquement.

D’ailleurs, suite à la révolution démocratique en Tunisie, les autorités marocaines et les médias marocains n’hésitaient pas à déclarer que le Maroc est le seul pays de la région maghrébine qui demeure stable et épargné par la vague des révolutions démocratiques ayant touché d’autres pays maghrébins et arabes.

A l’occasion de cette visite, le Maroc et la Tunisie ont signé 23 accords de coopérations dans plusieurs domaines dont ceux de l’énergie et de la sécurité. Sans oublier l’incontournable coopération religieuse avec un roi du Maroc auto-proclamé "commandeur des croyants" et spécialiste de la formation des imams au service de la propagande de la monarchie alaouite.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com