Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc salue les efforts de Bouteflika

Le roi du Maroc salue les efforts de Bouteflika

samedi 1er avril 2006, par Kahina

Le roi du Maroc a salué les efforts du président algérien et a réaffirmé le grand intérêt qu’accorde le royaume aux causes arabes, au lendemain de la clôture du sommet arabe.

L’Algérie et le Maroc gagneraient à coopérer pour la construction d’un grand marché nord-africain.

Le roi du Maroc s’est ainsi engagé à contribuer à la concrétisation des résolutions prises lors du 17e sommet tenu récemment à Khartoum. Mohammed VI affirme, dans son message, avoir suivi avec grand intérêt le discours du président Bouteflika qui a porté sur les décisions et engagements importants issus de ce sommet. Il a tenu, à cet effet, à saluer « les efforts sincères » consentis par le chef de l’Etat qui a « veillé avec détermination » à la mise en oeuvre de ces décisions et engagements. « Je saisis cette opportunité pour réaffirmer à Votre Excellence que le grand intérêt que nous accordons aux causes arabes de manière générale reste inscrit parmi les priorités de notre pays », écrit le roi Mohammed VI.

Le roi du Maroc a fortement insisté sur la question palestinienne et complètement éludé la construction de l’UMA qui, traditionnellement, est systématiquement abordée par les premiers responsables du Maghreb dans leurs messages. Même si le problème sahraoui passe pour être une entrave à la réalisation de l’espace politico-économique maghrébin, il n’en demeure pas moins que les dirigeants, tant algériens que marocains, relèvent l’importance de l’UMA. Cette « omission » s’explique-t-elle par un désintérêt du Maroc par rapport à l’Union maghrébine, au profit de l’ensemble panarabe ?

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que quelle que soit l’attitude du royaume alaouite vis-à-vis de l’UMA, il est entendu que le projet n’est pas seulement un voeu exprimé par les pays de la région, mais également par les puissances occidentales, entre autres Washington. Le roi sait, pourtant, pertinemment que l’Union du Maghreb arabe est bloquée par le « chantage à l’autonomie » qu’il impose aux dirigeants de la région. Décodée, la lettre du roi du Maroc, Mohammed VI, à Bouteflika obéit à des enjeux politiques plus grands. Le souverain marocain voudrait exprimer, à travers son message, que même si les deux pays ne s’entendent pas sur la question de décolonisation du Sahara occidental, il n’en demeure pas moins qu’ils partagent la même vision sur les autres questions en relation avec la communauté arabe.

Synthèse de Kahina
D’après l’Expression