Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis investissent dans l’Internet

Les Etats-Unis investissent dans l’Internet

mardi 15 février 2005, par Hassiba

Le Pentagone paie des journalistes pour écrire dans deux websites des articles favorables à la politique américaine en Afrique du Nord et dans les Balkans. Le but est aussi d’influencer les opinions publiques dans les pays de ces deux régions, a révélé CNN, citée par des journaux britanniques et la BBC.

L’inspecteur général du Pentagone, Joseph Schmitz, a été chargé par Larry Di Ritta, premier porte-parole du secrétaire d’Etat à la défense, Donald Rumsfeld, d’enquêter sur cette pratique militaire. Di Ritta a fait savoir qu’il n’avait pas de raison de croire que des « activités inappropriées » ont été menées, mais qu’il exigeait qu’une revue globale soit menée afin « d’aider à s’assurer que nos procédés soient suffisamment sensibles à ce sujet ». Il a souligné que les projets de website sont mis sur pied en étroite coordination avec le Département d’Etat.

Le website pour les Balkans s’appelle « Southeast European Times », alors que celui qui vise l’audience nord-africaine s’appelle « Magharebia ». Di Ritta a indiqué que les deux websites n’ont pas de lien immédiat et évident avec le gouvernement américain, mais contiennent un « link » qui note qu’ils « sont sponsorisés par le US European Command », qui est l’organisation militaire américaine dont le siège est en Allemagne et qui a la charge de superviser les forces armées américaines et ses activités militaires en Europe et certaines parties de l’Afrique, y compris le Maghreb.

Le lieutenant colonel de l’US Air Force, Derek Kaufman, porte-parole de l’US European Command, cité par l’agence Associated Press, a déclaré au sujet de « Magharebia » que ce website était encore en développement et qu’il n’avait pas encore atteint le stade où des correspondants ont été payés pour écrire le genre d’articles cités plus haut. Les deux websites publient d’ores et déjà des articles de Reuters, AP et d’autres agences de presse, et sont des exemples de ce que les militaires appellent des « opérations d’information », c’est-à-dire des programmes « destinés à influencer l’opinion publique en contrecarrant ce que le Pentagone considère comme de la désinformation ou des mensonges qui circulent dans les médias internationaux ». Le site en direction du Maghreb a commencé en l’an 2004 « et est considéré comme une nouvelle arme dans la lutte internationale contre le terrorisme », note la presse. Le colonel Kaufman note à ce sujet que le website « tente de manière spécifique de toucher une audience jeune qui est potentiellement mûre pour absorber le message des extrémistes et pour le recrutement au profit du terrorisme ». Il a ajouté que « c’est beaucoup plus un effort de faire entendre la voix de la modération ; ce n’est pas de la déformation.

Chaque mot publié reflète la vérité ». Di Ritta a indiqué qu’il approuvait les efforts de contrecarrer les informations anti-américaines sur Internet, mais qu’il tenait à s’assurer que cela se fasse de manière propre et transparente. De son côté, Donald Rumsfeld a déclaré ce dimanche que des journalistes n’ont pas reçu des instructions d’écrire des articles sur commande pour les deux websites. « Dans ce cas, on m’a informé qu’il a été demandé à des gens de préparer quelque chose », a indiqué Rumsfeld à CNN.

En des termes typiquement rumsfeldiens, le secrétaire à la Défense a estimé à cet égard que « rien ne leur est dicté sur ce qu’ils doivent écrire ; cela n’a rien à voir avec un plan précis. Il leur a été demandé de choisir un sujet, et s’ils voulaient, écrire quelque chose dessus ; ce que les gens font tout le temps ».

Les deux sites sont :
 magharebia
 setimes

Par M. Afroukh, El Watan