Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis soutiennent le Maroc sur le Sahara Occidental

Les Etats-Unis soutiennent le Maroc sur le Sahara Occidental

samedi 5 mai 2007, par Rédaction

Le Maroc a obtenu le soutien des Etats-Unis sur le Sahara Occidental car Washington estime qu’un référendum d’autodétermination conduira à l’indépendance du territoire sahraoui.

La MINURSO surveille le cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario

L’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Thomas Riley est allé jusqu’à formuler le vœu de voir d’autres pays, notamment l’Algérie et l’Espagne, prendre part aux “discussions” entre le Maroc et le Polisario car, selon lui, il y va de leur propre intérêt de voir ce problème résolu une fois pour toutes. Il n’a également pas manqué de rappeler le parti pris de l’administration Bush dans ce conflit qui a “applaudi l’effort et l’initiative” du Maroc d’accorder un statut d’autonomie au Sahara. Il a aussi souligné que son pays a participé à l’élaboration de la résolution du Conseil de sécurité appelant les deux parties à entamer des négociations sans conditions préalables.

Cette sortie médiatique de l’ambassadeur américain confirme que Washington a cédé face à la pression de groupes aux États-Unis composés notamment de descendants de cubains dirigés par Alberto Cardenas, mais également d’autres groupes de pression partisans d’Israël conduits par le numéro deux du conseil national américain de sécurité, Eliot Abrams. Selon le quotidien londonien The Guardian : “(...) Le Maroc a dépensé près de 30 millions de dollars destinés à acheter les positions des membres du Congrès américain pour soutenir son plan relatif au Sahara occidental, territoire qu’ils ne connaissent même pas, et aussi pour mener une campagne de dénigrement du Front Polisario qu’ils présentent, tantôt comme un allié de Castro, pour gagner le soutien de Cardenas, tantôt comme un danger terroriste potentiel, pour gagner les partisans d’Israël, représentés par Abrams, dont le nom est lié aux scandales du marché d’armement du Congrès ou de celui de l’Irangate.”

Très critique vis-à-vis de la position des États-Unis, The Guardian souligne que “la nouvelle politique américaine en faveur du Maroc est apparue une semaine avant le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 1754 sur le Sahara occidental, durant lequel des membres du Congrès ont adressé une lettre de soutien au plan marocain alors qu’ils ne connaissent rien de l’affaire”. Il affirme également que “l’on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que tous les signataires de la lettre n’ont jamais entendu parler du Sahara occidental”. Le soutien de Washington au plan marocain traduit la crainte des Etats-Unis de voir se former un petit état indépendant dans le Sahara Occidental.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté