Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > Les appels internationaux sur les mobiles jugés exorbitants

Les appels internationaux sur les mobiles jugés exorbitants

samedi 17 décembre 2005, par Céline

L’ARCEP estime que les prix des appels internationaux passés via les téléphones mobiles sont excessifs, loin des coûts de production des opérateurs de téléphonie.

Plusieurs clients ont dénoncés les excès dans la tarification des appels internationaux sur les mobiles.

Selon un rapport publié jeudi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), "les prix de détail pratiqués pour l’usage du mobile à l’étranger sont particulièrement élevés".

L’ARCEP estime que cette situation s’explique "principalement" par le fait que les opérateurs nationaux maintiennent les prix de gros -c’est-à-dire les tarifs auxquels ils se facturent entre eux les communications internationales- à un niveau "trois à quatre fois" plus élevé que celui des coûts de production.

Face à cette situation, l’ARCEP demande à la Commission européenne d’examiner les tarifs pratiqués. L’autorité de régulation estime également que l’adoption d’un règlement européen "pourrait être envisagée".

Dans une interview vendredi à "La Tribune", le président de l’ARCEP Paul Champsaur pense que "la Commission européenne pourrait proposer d’instaurer des prix plafond" pour ces communications "comme elle l’avait fait lorsqu’il s’agissait de réduire les frais sur les virements bancaires entre les pays de l’Union".

Synthèse de Céline
D’après AP