Accueil > INTERNATIONAL > Les avocats en congrès au Maroc

Les avocats en congrès au Maroc

samedi 27 août 2005, par Kahina

L’Union Internationale des Avocats tiendra son congrès du 31 août au 4 septembre à Fès au centre-nord du Maroc.

Paul NEMO, président de L’Union Internationale des Avocats dont le congrès se tiendra au Maroc.

Articulé autour de deux grands axes : "avocats du monde : une seule déontologie ?" et "le monde numérique : un défi pour le droit", ce congrès qui sera organisé du 31 août au 4 septembre au Maroc, a pour objectif la préparation des négociations de l’Organisation mondiale du Commerce sur le statut spécifique de l’avocat et sur la place qu’il occupe dans le domaine des prestations de services, et la mise en lumière des problèmes liés à la justice électronique et à la validité des documents électroniques comme preuves.

Selon les organisateurs, des commissions et groupes de travail seront constitués dans ce cadre au cours desquels les participants auront à analyser les effets de la mondialisation et de la libéralisation des services, en rapport notamment avec la situation de la profession et la spécificité et la déontologie commune.

Tout en mettant en exergue l’existence du monde numérique qui représente un défi pour le droit, les participants cerneront les réponses que le droit doit apporter à cette dimension nouvelle qui a un impact aussi bien sur les droits de l’homme que sur le droit des affaires.

Créée en 1927 par un groupe d’avocats européens francophones, l’Union internationale des Avocats qui organise son congrès cette année au Maroc, est aujourd’hui une association ouverte à tous les avocats du monde, généralistes ou spécialistes. Elle regroupe plus de 200 barreaux fédéraux, fédérations et associations ainsi que plusieurs milliers de membres individuels répartis dans plus de 110 pays.

Lorsqu’en 1927 l’Union Internationale des Avocats a été créée, ses membres fondateurs, visionnaires, avaient ressenti l’importance d’établir des liens internationaux. Mais pouvaient-ils imaginer que quelques décennies plus tard, tout ou presque tout se traiterait au niveau planétaire ? L’actualité mondiale, assurément, le démontre quotidiennement.

Les langues officielles de l’UIA sont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, l’arabe et le portugais. Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua et uianet