Accueil > INTERNATIONAL > Les conditions assouplies pour la régularisation des clandestins en Espagne

Les conditions assouplies pour la régularisation des clandestins en Espagne

mercredi 13 avril 2005, par Stanislas

Devant la persistance des manifestations et des protestations des immigrés en situation irrégulière ou en attente de régularisation, les autorités espagnoles ont décidé d’alléger les procédures en introduisant une certaine souplesse, notamment en ce qui concerne les documents officiels exigés dans les dossiers des candidats.

En effet, depuis le lancement de l’opération de régularisation, le 07 février 2005, les clandestins étaient soumis à "des conditionnalités" drastiques, d’autant plus que les responsables locaux qui délivraient certains documents officiels exigés avaient refusé de le faire pour diverses raisons. Les demandeurs se sont plaints auprès des responsables, mais aucune mesure n’a été prise et les élus locaux refusaient d’appliquer les décisions, notamment celles du ministre du Travail. Les clandestins ont alors opté pour des manifestations.

Le ministre espagnol du Travail avait annoncé que les conditions d’éligibilité à la régularisation des clandestins seront assouplies. Le document devant justifier de la résidence, établi par la mairie, ne sera plus conditionné par la présentation de la quittance de paiement d’électricité, de la quittance d’eau ou des cotisations fiscales prouvant que le candidat est résident avant le mois d’août 2004.

Depuis le début de l’opération, les administrations chargées des dossiers ont reçu 313.000 demandes dont 40.000 seraient de candidats d’origine maghrébine. Les conditions météorologiques, l’intransigeance des responsables locaux ainsi que le nombre des documents exigés ont retardé l’opération. Car, du million de cas escomptés par les autorités espagnoles, les dépôts n’ont pas atteint la moitié à moins d’un mois de la clôture de l’opération. Il est attendu que les autorités prorogent ce délai en raison aussi des protestations des demandeurs, car il serait illusoire que l’Espagne puisse clôturer, le 07 mai prochain, l’opération et régulariser un million de demandeurs.

La régularisation des étrangers clandestins en Espagne sera la dernière étape concernant les pays méditerranéens de l’Union européenne (UE). D’autres dispositifs seront mis en place dans les 25 pays membres de l’UE pour juguler l’immigration clandestine. Les flux seront désormais sélectionnés et triés selon les besoins de chaque pays de l’Union, selon une politique commune.
Des avant-postes seront installés dans certains pays de transit de la rive sud de la Méditerranée qui ne seraient pas franchement hostiles à l’installation de camps de rétention des clandestins. L’Espagne opte pour des négociations séparées avec chaque pays. Avec le Maroc, elle a opté pour un contrôle par des brigades mixtes. Les efforts du Royaume en matière de lutte contre l’immigration d’origine africaine sont récompensés.

Par D.B., lavoixdeloranie.com