Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Les islamistes au pouvoir au Maroc

Les islamistes au pouvoir au Maroc

mardi 29 novembre 2011, par Rédaction

Les islamistes du PJD ont remportés les éléctions législatives tenues au Maroc et devrait être chargés de former le nouveau gouvernement marocain.

Les islamistes au pouvoir au Maroc. Le Parti Justice et Développement (PJD) marocain a remporté plus d’un quart des sièges à l’assemblée et devra maintenant former le nouveau gouvernement au Maroc. Ce parti islamiste a en effet décroché 107 des 395 sièges lors du scrutin national du 25 novembre, suivi par le parti Istiqlal avec 60 sièges, a annoncé le ministère de l’Intérieur le dimanche 27 novembre. Malgré les appels au boycott, plus de 45 pour cent des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 37 pour cent en 2007.

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a été accueilli en héros lors de la conférence de presse de dimanche, mais a préféré ne pas brandir le drapeau de la victoire, dans la mesure où le Roi doit encore confirmer qui sera le prochain chef du gouvernement. La nouvelle constitution du Maroc, adoptée lors du référendum du 1er juillet, stipule que le souverain doit désigner le leader du parti victorieux comme chef du gouvernement, sans toutefois spécifier quel sera son rôle.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia