Accueil > INTERNATIONAL > Les islamistes du Maroc croient en la victoire

Les islamistes du Maroc croient en la victoire

jeudi 6 septembre 2007, par Kahina

A la veille des élections législatives au Maroc, les islamistes modérés du PJD se disent confiants dans leur chance de victoire.

Le Maroc votera demain vendredi.

Pas moins de 15 millions de Marocains désigneront les 325 membres de la Chambre des représentants du Maroc, dont 30 doivent obligatoirement être des femmes. Au total, 34 partis politiques présentent des candidats pour ce scrutin proportionnel. Aux élections de 2002, le PJD avait remporté 42 sièges, devenant le premier parti d’opposition, juste derrière l’Istiqlal (nationaliste) et l’Union socialiste des Forces populaires (USFP), membres de la coalition gouvernementale. Selon les projections, le PJD devrait faire mieux cette fois-ci, sans pour autant s’assurer une majorité absolue lors des élections législatives de demain au Maroc.

Un sondage réalisé en 2006 par l’International Republican Institute, basé à Washington, indiquait que 47 % des Marocains soutiennent le PJD. L’électorat populaire semble en effet désenchanté après un demi-siècle de domination de l’élite libérale. La croissance (8,1 % en 2006) ne profite qu’à un petit nombre, 11 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté et 14,9 % des 15-34 ans étant au chômage au Maroc. « Le pays change, mais les gens ordinaires ne le sentent pas. Leur vie quotidienne et leur salaire ne s’améliorent pas », résume Hana Benjelloun, 31 ans, employée à Rabat d’un fournisseur d’accès à Internet. Le PJD a notamment fait campagne sur lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption.

Synthèse de Kahina
D’après Radio Canada