Accueil > INTERNATIONAL > Les scouts en Tunisie

Les scouts en Tunisie

mardi 6 septembre 2005, par Rédaction

La Tunisie organise depuis hier la 37e Conférence mondiale du scoutisme à la Médina de Yasmine-Hammamet.

La Tunisie organise pour la 1ère fois la conférence mondiale du scoutisme.

Près de 900 délégués scouts venant de 124 pays sont en conférence à Hammamet en Tunisie pour prendre part à cette manifestation, la première du genre à se tenir dans un pays arabe.

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), l’Italien Eduardo Missoni, a formé l’espoir que les organisations scouts israélienne et palestinienne mettront la main dans la main pour aider à construire la paix dans la région.

Signe symbolique, les travaux se dérouleront dans la Médina de Yasmine-Hammamet, une station balnéaire située à 70km à l’est de Tunis. Son promoteur, Abdelwaheb Ben Ayed, a en effet édifié dans ce complexe touristico-culturel côte à côte une mosquée, une synagogue et une cathédrale.

Plusieurs pays seront cependant absents de cette conférence n’étant pas (ou plus) membres de l’OMMS. Au sujet de l’Irak, la présidente de l’OMMS, la Sénégalaise Marie-Louise Correa, a noté que la branche irakienne est en cours de restructuration en vue de sa réadmission.

Mme Correa a ajouté que l’absence de la délégation irakienne était dû à des questions administratives et non politiques.

Synthèse de Mourad
D’après AP