Accueil > INTERNATIONAL > Londres visée par le terrorisme

Londres visée par le terrorisme

jeudi 7 juillet 2005, par Céline

Deux explosions ont frappés Londres ce matin, tuant au moins deux personnes et blessant plusieurs autres dans ce que le premier ministre Tony Blair décrit comme étant une attaque terroriste d’Al-Qaïda coincidant avec la réunion du G8, le groupe des 8 pays les plus riches de la planète.

Londres secouée par des attentats d’Al-Qaïda qui auraient fait deux morts.

S’exprimant sur les attentats de Londres, le premier ministre Tony Blair, qui avait momentanement quitté l’Ecosse pour rejoindre le 10 downing street, a affirmé qu’il était particulièrement barbare que cette vague d’attentats soient lancée le jour même où une réunion du G8 allait tenter d’aider à éradiquer la pauvreté en Afrique et les problèmes de long terme tels que les changements climatiques et l’environnement. Il a ajouté que peu importe ce que feront les terroristes, le gouvernement britannique fera face et défendra les valeurs fondamentales de la Grand Bretagne et du monde libre.

Al-Qaïda en Europe revendique l’attaque

Cette vague d’attentats a été revendiquée par un groupe baptisé « Organisation secrète Al-Qaïda-Djihad en Europe », selon un site intégriste cité par la revue allemande Der Spiegel.

Le communiqué publié sur ce site qui s’adresse aux militants islamistes déclare que ces attentats sont menés en représailles à la participation des Britanniques à la guerre d’Irak et d’Afghanistan.

Dans son communiqué reproduit sur le site de Der Spiegel, le groupe islamiste menace également de s’attaquer à d’autres pays européens s’ils ne retirent pas leurs troupes d’Irak et d’Afghanistan.

Scotland Yard avait été averti

Selon un haut responsable israélien, Scotland Yard avait reçu des informations sur ces attentats peu avant qu’ils ne se produisent. Le service de police britannique avait en effet averti l’ambassade d’Israël à Londres, quelques minutes avant l’attaque, que des attentats pourraient avoir lieu dans la ville.

Cette série d’attentats terroristes revendiqués par le réseau Al-Qaïda survient au lendemain de l’obtention des Jeux Olympiques de 2012 par la ville de Londres et le jour même de l’ouverture des travaux du G8 en Écosse.

Céline, algerie-dz.com