Accueil > INTERNATIONAL > Mahmoud Abbas au Maroc

Mahmoud Abbas au Maroc

mercredi 12 avril 2006, par Souad

En visite au Maroc, le Président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, espère obtenir le soutien des autorités marocaines à l’heure où l’Union Européenne semble réticente à soutenir une autorité gouvernée par les intégristes du Hamas.

Mahmoud Abbas et Ismail Haniya devront travailler ensemble pour l’intérêt de la Palestine.

Le Président palestinien a également mis en relief le rôle historique que le Maroc a toujours joué au service de la cause palestinienne, soulignant que le rôle du Roi Mohammed VI « est une continuité du rôle agissant que jouait Feu S.M. le Roi Hassan II ». « Nous nous réjouissons de pérenniser et de développer davantage cette relation au service des intérêts des deux peuples palestinien et marocain », a-t-il dit. Au sujet de la situation dans les territoires palestiniens, M. Abbas a souligné que « la seule issue de la crise que vit le peuple palestinien est de lever le siège qu’il subit », qualifiant ce blocus d’« illogique, illégal et irréaliste ». Le peuple palestinien est le seul à souffrir de cette situation, a relevé le Président palestinien.

S’agissant de la situation des Palestiniens en Irak, M. Abbas a indiqué qu’il a eu des contacts avec de hauts responsables irakiens, les appelant à protéger les ressortissants palestiniens dans ce pays, car, a-t-il dit, « ils ont subi des préjudices », soulignant que « ces Palestiniens sont des frères du peuple irakien et nous aspirons mettre fin à leur expatriation, étant donné qu’il n’ont aucun lien avec ce qui se passe en Irak ».

Abbas devait arriver en fin d’après-midi à Casablanca en provenance d’Amman en Jordanie. Le Président de l’Autorité palestinienne devrait être reçu dans la soirée par le roi Mohammed VI au Palais royal de Casablanca. Dans un entretien accordé à l’agence marocaine MAP à Amman, Mahmoud Abbas soulignait mercredi "le rôle historique que le Maroc avait toujours joué au service de la cause palestinienne".

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Le Matin