Accueil > INTERNATIONAL > Mahmoud Ahmadinejad réélu président de l’Iran

Mahmoud Ahmadinejad réélu président de l’Iran

lundi 15 juin 2009, par Rédaction

Le président de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad a été réélu pour un 2ème mandat après sa large victoire contre le réformiste Mir Hossein Moussavi.

Mahmoud Ahmadinejad le président de l’Iran.

La réélection du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a suscité de multiples réactions à Téhéran où elle a été qualifiée de « grand succès », comme elle a été saluée dans d’autres pays. Dans une première intervention télévisée samedi soir, M. Ahmadinejad a qualifié sa réélection de « grande victoire » et s’est réjoui que le scrutin ait été « totalement libre ». M. Ahmadinejad a appelé ses partisans à se réunir à la place Vali Asr, dans le centre de Téhéran, non loin de l’endroit où des militants de Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à la présidentielle, s’étaient heurtés aux forces de l’ordre samedi, juste après l’annonce des premiers résultats en faveur du président sortant. Mahmoud Ahmadinejad a été réélu dès le premier tour, avec une majorité écrasante de 62,6%, face à son principal rival, Mir Hossein Moussavi qui a obtenu 33,7%, et qui a évoqué certaines « irrégularités » lors du scrutin. Dans sa première réaction, le guide suprême iranien, plus haute autorité religieuse, l’ayatollah Ali Khamenei, avait qualifié la reconduction du président pour quatre ans de « grande fête », saluant au passage le fort taux de participation enregistré.

Parmi les premières réactions internationales, le président syrien Bachar al-Assad a félicité Mahmoud Ahmadinejed pour sa réélection, exprimant « ses meilleurs vœux au peuple iranien frère pour plus de progrès et de prospérité ». De son côté, le porte-parole du mouvement palestinien Hamas, Fawzi Barhoum, a félicité M. Ahmadinejad pour sa reconduction à la tête de l’Etat iranien, soulignant que les résultats enregistrés lors du scrutin présidentiel étaient « une preuve du succès du programme officiel iranien au service des intérêts du peuple et de sa manière de relever tous les défis ». Dans un entretien téléphonique, le président du Venezuela Hugo Chavez a salué la victoire de M. Ahmadinejad et « l’engagement du peuple iranien pour la construction d’un monde nouveau », selon un communiqué de la présidence à Caracas. L’ancien président américain Jimmy Carter a d’autre part fait savoir que la politique des Etats-Unis vis-à-vis de Téhéran ne serait pas modifiée après la réélection du président iranien. Par ailleurs, l’Iran se dit prêt à lancer « une étude globale pour le désarmement nucléaire dans le monde », a affirmé hier le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dans sa première intervention devant les médias après sa réélection.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant