Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-UE : Début des négociations

Maroc-UE : Début des négociations

mercredi 8 mars 2006, par Kahina

Le Maroc entame des négociations importantes avec l’Union Européenne en vue de trouver des compromis dans les dossiers encore en suspens.

Le Maroc ambitionne d’accéder à un statut plus avancé dans ses relations avec l’Union Européenne.

Le statut avancé que le Maroc lorgne dans ses relations avec les Vingt-cinq est au centre des rencontres du Premier ministre marocain avec le président de la Commission européenne, M. Barrosso et la responsable des Relations extérieures et de la politique de voisinage, Bénita Ferrero-Waldner. L’ombre des derniers rebondissements qu’a connus l’accord de pêche entre les deux parties plane sur ces négociations, notamment la décision des services juridiques de Bruxelles sur la légalité de pêcher dans les eaux du Sahara occidental.

Un nouveau coup de froid dans les relations Maroc-UE, survenu suite à une requête formulée par la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark en riposte à l’annonce d’un appel d’offres que Rabat lancera dans le deuxième semestre de cette année à l’adresse des sociétés de pêche privées européennes. A l’ordre du jour de ces rencontres entre les deux partenaires figure également la question des négociations autour de la libéralisation des produits agricoles et de la mer.

Fin février dernier, la capitale marocaine a abrité une rencontre consacrée à ce sujet entre les négociateurs des deux parties avec un point nodal : la conclusion, d’ici 2007, d’un accord qui ouvre davantage le marché des Vingt-cinq aux agriculteurs marocains. La tâche ne s’annonce guère aisée vu l’hostilité de certains lobbies européens qui ne manqueront pas de nuancer le concept de libre-échange et ce, en introduisant des contraintes que devra supporter l’agriculture marocaine.

Outre ces questions économiques, l’avenir des relations entre le Maroc et l’UE demeure tributaire de la conclusion à moyen terme d’un nouveau cadre juridique et institutionnel qui devrait aller au-delà de l’association actuelle, signée en 1995. Le Maroc a clairement affiché sa volonté d’accéder à un statut plus avancé dans ses relations avec Bruxelles. L’atout principal du Royaume pour défendre cette demande reste l’engagement du gouvernement marocain à poursuivre dans la voie des réformes politiques et économiques.

Synthèse de Kahina
D’après Liberation