Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : grosse saisie de drogue

Maroc : grosse saisie de drogue

samedi 3 septembre 2005, par Rédaction

Plus de 120 kg de drogue ont été saisie au Maroc par les officiers du poste-frontière de Bab Sebta. Le coupable serait un trafiquant installé aux Pays Bas.

Le cannabis planté au Maroc est majoritairement exporté vers l’Europe.

D’après la police judiciaire relevant de la sûreté de Tétouan (nord du Maroc) citée vendredi par lagence MAP, la drogue, camouflée minutieusement en 685 plaquettes, a été découverte lors dun contrôle de routine du véhicule de Mohamed J., qui habite à Amsterdam depuis 1982.

Selon la même source, le trafiquant marocain a avoué à la police judiciaire avoir deux complices, dont lun réside  aux Pays Bas, expliquant avoir perçu la somme de 4.000 euros de ces deux derniers pour couvrir les frais du voyage. Traduit devant la justice, le mis en cause a ajouté quil sest procuré la drogue au village de Driouach, près de Nador, avec lintention de lécouler sur le marché néerlandais. A noter que 70 à 80% du cannabis consommé dans lespace Schengen proviendrait du Maroc.

Durant le mois daoût, près de 1.300 kg de haschich ont été saisis par la police de Tanger (nord) dans une vingtaine dopérations.

Le commerce de la résine de cannabis est très rentable, avec un chiffre d’affaires supérieur à deux milliards de dollars. Plusieurs dizaines de milliers de marocains dépendent des plantations de Cannabis pour survivre.

Synthèse de Rayane
D’après Angola Press