Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : incidents à Melilla

Maroc : incidents à Melilla

mardi 4 octobre 2005, par Kahina

La ville de Melilla au nord du Maroc a été le théatre d’incidents provoqués par plus de 600 clandestins qui tentaient de franchir la double barrière métallique marquant la frontière entre le royaume chérifien et l’enclave espagnole.

La barrière qui sépare Melilla et le Maroc.

Cette nouvelle infiltration massive d’immigrés clandestins, d’une violence « inédite », s’est produite dans l’enclave espagnole de Melilla au nord du Maroc, par un secteur de la frontière réputé infranchissable. Cet assaut, similaire à celui qui a causé cinq morts le 29 septembre à Ceuta, autre enclave espagnole du nord marocain, a fait 135 blessés dont cinq dans un état grave.

Environ 350 d’entre eux ont réussi à la franchir à un endroit où elle avait été surélevée de trois à six mètres. Les immigrants clandestins sont parvenus à abattre une portion de la clôture métallique séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla.

A priori très déterminés à rejoindre l’autre côté de la frontière, les immigrés ont fabriqué des échelles artisanales hautes du double de celles qu’ils utilisaient auparavant. Selon un communiqué de la préfecture de Melilla, les immigrants ont démontré une agressivité et une virulence inédites. « Ils ont lancé de nombreuses pierres contre les forces de sécurité affectées à la surveillance de cette frontière, selon ce communiqué. Sept agents espagnols ont été blessés, dont un grièvement, un garde civil hospitalisé pour un traumatisme crânien après avoir reçu une pierre. Sur les 135 blessés, en majorité des immigrants, 130 l’ont été légèrement, cinq ont été hospitalisés pour des fractures ou des plaies ouvertes.

« Le centre de soins est débordé. J’y ai vu des dizaines de blessés ainsi qu’au commissariat de police », a déclaré un membre de l’ONG « Association pour les droits de l’enfance », joint depuis Rabat par l’AFP. « De ce que j’ai vu, ils ont été blessés par des coups de matraque et de crosse de fusil », a-t-il ajouté. Les autorités espagnoles n’ont pas précisé les moyens employés pour repousser l’assaut. Les autorités marocaines ont confirmé hier l’infiltration de nombreux subsahariens dans Melilla et ont indiqué avoir arrêté 131 personnes lors de l’assaut contre la clôture, au niveau dit Barrio Chino.

Selon les autorités de Nador, ville marocaine jouxtant Melilla, 12 clandestins, tous ressortissants de pays subsahariens, ont été légèrement blessés. Pour faire face aux assauts répétés des immigrés, 1.300 agents marocains, relevant de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires, ont été mobilisés, a ajouté cette source.

Synthèse de Kahina
D’après le Quotidien d’Oran