Accueil > INTERNATIONAL > Michelle Bachelet élue présidente du Chili

Michelle Bachelet élue présidente du Chili

lundi 16 janvier 2006, par Rédaction

Michelle Bachelet, socialiste et première femme élue présidente du Chili, un pays très conservateur, a promis de combattre les inégalités et réduire l’écart entre riches et pauvres.

Michelle Bachelet célèbre la victoire avec sa fille.

Michelle Bachelet, candidate de la coalition de centre gauche "Concertacion", a remporté dimanche, au second tour de la présidentielle, 53% des suffrages, contre 47% pour son rival, le candidat de l’opposition Sebastian Pinera, a annoncé le Service Electoral.

Cette pédiatre de 54 ans, emprisonnée et torturée sous la dictature d’Augusto Pinochet, avant de vivre en exil à l’étranger, sera le quatrième chef d’Etat consécutif issu de l’alliance de centre-gauche depuis la fin de la dictature, en 1990.

"Le Chili a besoin de s’unir derrière les objectifs de réduction de la pauvreté et de création d’opportunités plus équitables, de sorte que chacun puisse bénéficier de ce que le pays a à offrir", a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président sortant, Ricardo Lagos, et avec des dirigeants de l’Eglise catholique.

Agnostique, mère de trois enfants nés de deux unions, Michelle Bachelet a bénéficié d’une évolution du Chili vers des conceptions éthiques plus libérales.

Elle confirme aussi par sa victoire une tendance observée en Amérique du Sud, où la Bolivie, après l’élection d’Evo Morales en décembre, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Venezuela sont dirigés par des personnalités de gauche. Un homme de gauche est en outre donné favori de l’élection présidentielle prévue au Mexique en juillet.

Ancienne ministre de la Défense, Bachelet est la deuxième femme élue à la tête d’un pays d’Amérique du Sud après Janet Jagan, présidente de Guyana, choisie pour succéder à son mari à la mort de ce dernier, en 1997.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters