Accueil > INTERNATIONAL > Migration : l’Algérie absente de la conférence du Maroc

Migration : l’Algérie absente de la conférence du Maroc

lundi 17 juillet 2006, par Rédaction

L’absence de l’Algérie à la conférence euro-africaine sur la migration tenue à Rabat au Maroc, a été remarqué par les américains qui ont déploré le refus d’Alger d’y prendre part.

Migration : l’Algérie absente de la conférence du Maroc.

« Nous notons avec déception que l’Algérie a refusé de participer à la conférence qui s’est tenue au Maroc », dit un communiqué du département américain publié il y a deux jours, indiquant que les Etats-Unis ont assisté à la conférence en tant qu’observateur par le biais d’un représentant de leur ambassade à Rabat. Le communiqué, qui a été très laudatif envers le Maroc et envers les discussions menées et les perspectives dessinées, rend aussi hommage aux « efforts tendant à régler » la problématique migratoire.

« La question de l’immigration est une question politique majeure à laquelle sont confrontées l’Europe et l’Afrique », indique le communiqué. A signaler que le plan adopté à Rabat, au terme de la Conférence euro-africaine sur la migration et le développement, vise à traduire les objectifs que se sont tracés les Africains et les Européens pour venir à bout de l’épineuse question du flux migratoire. Les participants à la conférence de Rabat sont tombés d’accord sur la mise en place d’un partenariat autour du problème de la migration et d’une gestion optimale et dans un esprit de responsabilité partagée des flux migratoires, à travers la promotion du développement et la mise en place d’instruments financiers favorisant le co-développement.

Tous les participants ont été unanimes : le Royaume du Maroc a réussi là où d’autres assistaient en spectateurs. En somme, le Maroc a réussi son pari. Et cela malgré le boycott de l’Algérie qui a adopté la politique de la chaise vide. Et pourtant, le voisin algérien est concerné au premier chef par ce problème, car nombre d’immigrants africains passent par le territoire de ce pays pour tenter l’aventure européenne. Organisée les 10 et 11 juillet dernier à Rabat, la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement a permis la participation de 57 pays d’Europe et d’Afrique, des observateurs internationaux de la Commission européenne, de l’Union africaine et de l’ONU, ainsi qu’un délégué des Etats-Unis.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression