Accueil > MULTIMEDIA > Moins d’anarchie dans la téléphonie mobile en Algérie

Moins d’anarchie dans la téléphonie mobile en Algérie

mercredi 8 octobre 2008, par Rédaction

L’ARPT ambitionne de réduire l’anarchie qui caractérisait le marché de la téléphonie mobile qui a permis l’explosion du nombre de cartes SIM non identifiées.

la téléphonie mobile en Algérie.

Les puces GSM non encore identifiées en Algérie seront purement et simplement désactivées dans les 36 heures. L’Autorité de régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT) l’a bien rappelé, hier, à deux jours de la date butoir, c’est-à-dire le 10 octobre 2008. « Tous les termes de la décision n° 11 seront appliqués après le 10 octobre 2008 », soutient une source autorisée de l’ARPT dans une déclaration hier au Jeune Indépendant. « L’opération, lancée le 28 février dernier, a été positive dans son ensemble », indique encore l’ARPT. Pour rappel, cette institution de régulation et d’arbitrage a pris une décision, le 14 juillet 2008, dans laquelle sont contenus tous les détails liés à l’opération. « L’opération, lit-on en substance, doit être finalisée au plus tard le 10 octobre 2008 ». « Toute carte prépayée non identifiée après cette date fera l’objet obligatoirement d’une désactivation définitive », a décrété l’ARPT.

L’Autorité de régulation a procédé à cette opération dans un souci de transparence. Il faut dire que le secteur de la téléphonie mobile a connu une certaine anarchie. On a pu constater, et ce sur une longue période, que la vente des puces prépayées s’effectuait sur la voie publique, au vu et au su des pouvoirs publics. Des puces à 300 DA, 200 DA, voire à 50 DA étaient étalées à même le sol dans les marchés de la capitale. « Avec la décision de réglementer le secteur de la téléphonie mobile en Algérie, il sera aisé pour l’Etat algérien de connaître à la ligne près le nombre d’abonnés des trois opérateurs », relève un spécialiste du secteur. Le pays compterait plus de 30 millions de puces GSM activées, selon une estimation de M. Boujemaâ Haïchour, et ce avant son départ du ministère de la Poste et des Technologies de l’information. Néanmoins, les analystes s’attendent à voir ce nombre réduit drastiquement, prévoyant un « parc de 15 millions de puces », ce qui ne sera pas loin de la réalité, compte tenu de la désactivation de millions de puces anonymes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant