Accueil > INTERNATIONAL > Mouammar Kadhafi critiquent les dirigeants arabes

Mouammar Kadhafi critiquent les dirigeants arabes

dimanche 30 mars 2008, par Rédaction

Mouammar Kadhafi a fortement critiqué les dirigeants des pays arabes à l’occasion du sommet de la Ligue arabe à Damas en Syrie.

Mouammar Kadhafi et les arabes.

L’intervention musclée de Mouammar Kadhafi en ouverture du Sommet de la Ligue arabe a dérouté les autres dirigeants présents qui affichaient des sourires crispés. La litanie d’insultes du guide libyen et ses prises de parole tout sauf diplomatiques sur la déroute des régimes arabes est devenue une sorte de tradition du rassemblement annuel. Vêtu d’une robe violette et rose, d’une cape et d’un couvre-chef traditionnels libyens, Kadhafi a reproché aux pays arabes de n’avoir rien fait lorsque les Etats-Unis ont envahi l’Irak en 2003 et ont renversé Saddam Hussein. "Comment pouvons-nous accepter qu’une puissance étrangère vienne renverser un dirigeant arabe pendant que nous restons là à regarder ?", a-t-il demandé. Il a rappelé que Saddam avait été par le passé un allié de Washington, "mais ils s’en sont débarrassés".

"La prochaine fois, ce sera votre tour", a déclaré Kadhafi aux dirigeants présents. Certains semblaient abasourdis tandis que d’autres riaient devant une telle franchise. Ces dernières années, Kadhafi a spectaculairement restauré ses liens avec les Etats-Unis -autrefois son pire ennemi- en renonçant à ses programmes nationaux d’armes de destruction massive et en versant des compensations financières pour l’attentat de la Pan Am en 1988. La Libye espère recevoir la visite historique de la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, bien que celle-ci ne soit pas encore fixée. Tripoli a par ailleurs intensifié ses relations commerciales avec l’Occident. Cela n’empêche cependant pas le leader libyen de continuer à dénoncer le domination que les Etats-Unis exercent sur le monde et à critiquer les autres pays arabes pour leur proximité avec Washington. Dans son discours, Kadhafi a épinglé la division et l’inaction des pays arabes face aux multiples crises de la région.

Synthèse de Rayane
D’après AP