Accueil > INTERNATIONAL > Newsweek retire son article

Newsweek retire son article

mardi 17 mai 2005, par nassim

Après avoir présenté ses excuses aux musulmans suite à la publication d’un article controversé sur une présumée profanation du Coran par les soldats américains de la base de Guantanamo, l’hebdomadaire américain Newsweek retire le contenu de l’article.

L’article de Newsweek sur la profanation du Coran a choqué le monde musulman.

Après la publication de ces excuses, le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan, n’avait pas caché sa « perplexité » face à cette réaction selon lui insuffisante. Il s’était étonné de ce que Newsweek refuse de retirer complètement le contenu de son article. Mais, finalement, le magazine s’est rangé à cette position. Dans son édition datée du 9 mai, Newsweek avait affirmé que, selon une enquête interne de l’armée américaine, des agents chargés des interrogatoires dans le camp-prison de Guantanamo avaient jeté des exemplaires du Coran dans les toilettes et même tiré la chasse sur l’un d’eux afin de déstabiliser les détenus. Puis, dans son édition datée de ce lundi 16 mai, le rédacteur en chef Mark Whitaker présentait ses excuses sans retirer l’article. Il ajoutait que la source des informations avait déclaré par la suite que les allégations ne figuraient pas forcément dans le document mis en cause mais peut-être dans un autre. Le magazine promettait de réexaminer les accusations.

Le Pentagone avait dénoncé une attitude « irresponsable » de Newsweek et s’était engagé à enquêter. L’armée américaine a transformé sa base militaire de Guantanamo, sur l’île de Cuba, en camp-prison dans lequel sont détenus des prisonniers soupçonnés de terrorisme ou de liens avec Al-Qaïda.

Source : AP