Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy au Maroc

Nicolas Sarkozy au Maroc

samedi 11 février 2006, par Céline

En visite au Maroc, Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec son homologue marocain Mostafa Sahel sur l’immigration clandestine et le trafic de stupéfiants.

La visite de Sarkozy au Maroc fait suite à celle du directeur du FBI, Robert Mueller.

Les deux ministres, accompagnés des deux directeurs généraux de police et de sûreté nationales, "se sont félicités des résultats concrets remarquables et des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre la migration clandestine et le trafic de stupéfiants". Ils ont aussi "décidé d’engager une coopération nouvelle en matière de police technique et scientifique" entre le Maroc et la France. Selon la place Beauvau, une délégation de la police marocaine se rendra en France pour finaliser un accord-cadre de coopération dans ce domaine, à initier dans le mois à venir.

Nicolas Sarkozy a en outre explicité à son homologue marocain le projet de loi sur l’immigration présenté cette semaine, notamment les modalités destinées à "rationaliser le regroupement familial et l’immigration pour études en France". Les deux ministres doivent par ailleurs adresser une lettre commune à leurs homologues de la Conférence des ministres de l’Intérieur de la Méditerranée Occidentale pour les inviter à la prochaine réunion annuelle qui se tiendra en mai prochain à Nice.

Ils ont également décidé de proposer à leur homologue espagnol de tenir rapidement une réunion tripartite sur la lutte contre le trafic des stupéfiants, selon le ministère français de l’Intérieur. Il s’agit de la deuxième visite au Maroc de Nicolas Sarkozy en quelques semaines. Le 20 novembre, il avait déjà eu des consultations de ce type avec son homologue marocain, en présence de hauts responsables de la police française.

Synthèse de Céline
D’après AP