Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy en Tunisie

Nicolas Sarkozy en Tunisie

jeudi 12 juillet 2007, par Souad

Le président français Nicolas Sarkozy a achevé sa visite en Tunisie où il a été reçu par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

Nicolas Sarkozy en visite en Tunisie

Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), les entretiens de mardi soir entre M. Sarkozy et le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali ont essentiellement porté sur "la coopération fructueuse entre la Tunisie et la France, et ... l’intensification de l’interconnexion et des consultations entre les deux pays dans le but de porter le partenariat franco-tunisien à son plus haut niveau". Les deux chefs d’Etat ont échangé leurs points de vue sur les questions internationales actuelles, y compris le projet français de mise en place d’une Union Méditerranéenne et le soutien à la croissance et à la prospérité de la région, ainsi que les récentes évolutions dans la situation au Moyen-Orient.

Lors d’un entretien avec le quotidien tunisien, M. Sarkozy a affirmé que son projet d’Union Méditerranéenne "avait été chaleureusement accueilli par nos partenaires méditerranéens au sein de l’Union Européenne et par les pays de la rive sud de la Méditerranée". M. Sarkozy s’est dit très satisfait de l’intérêt tout particulier porté par le Président Ben Ali à ce projet, et a déclaré : "Du fait de la position centrale qu’elle occupe en Méditerranée, la Tunisie est qualifiée pour jouer un rôle pivot dans la construction de cette union, et je n’ai aucun doute qu’elle jouera ce rôle." M. Sarkozy a indiqué que l’objectif d’une telle union est de "faire de la Méditerranée un espace de coopération et de solidarité", et que la France et la Tunisie "partagent les mêmes aspirations".

Synthèse de Souad
D’après Magharebia