Accueil > INTERNATIONAL > Objets archéologiques du Maroc saisis en France

Objets archéologiques du Maroc saisis en France

mercredi 28 décembre 2005, par Céline

Plusieurs objets archéologiques du Maroc mais aussi du Mali ont été saisis par les douanes dans le sud de la France pendant novembre et décembre 2005.

Des trilobites fossilisés du Maroc ont été saisis dans le sud de la France.

Une première saisie réalisée par la brigade des douanes d’Arles le 15 novembre dernier au péage d’Arles porte sur un lot de 22.000 fossiles et d’objets d’art africain découvert dans un véhicule immatriculé au Maroc et se rendant en Allemagne.

S’y trouvaient notamment des trilobites fossilisés datant de plus de 250 millions d’années, ainsi des objets d’art de la région de Gao (Mali), datant approximativement de 1.500 av. J.C. Les fossiles, originaires du sud du Maroc, présentent un intérêt scientifique de "premier ordre", selon les douanes, du fait de leur remarquable état de conservation, de leur taille et de la rareté de certains spécimens.

Les objets d’art maliens sont constitués de 58 statuettes anthropomorphes et de chevaux en bronze, de 65 poteries en terre cuite, de 105 bijoux et objets divers comme des lampes à huile.

Par ailleurs, une seconde saisie a été menée le 14 décembre dernier par les douaniers de Perpignan, portant sur 124objets archéologiques datant du néolithique(10.000 ans av. J.C.) : des pierres finement taillées en forme de pendentifs, des pointes de flèches, des haches, des meules en pierre et des colliers en perles et en os, ainsi que des gravures sur pierre représentant des animaux.

Constituant des témoignages de l’artisanat et de l’art rupestre néolithique du Sahel actuel, ces objets ont été découverts à bord d’un véhicule immatriculé en Italie, conduit par un Marocain, qui a dit les avoir achetés au Maroc afin de les revendre en Italie.

Le 8 novembre 2005, les services des douanes de l’aéroport de Montpellier avaient découvert un lot de 9 523 pièces archéologiques et artisanales originaires du Mali.

Synthèse de Céline
D’après AP